Après le sucre et le café, une pénurie de lait à l’horizon
Le président du Syndicat national des agriculteurs, Midani Dhaoui, a déclaré, ce vendredi 2 septembre 2022, que le stock stratégique de lait en Tunisie ne peut tenir que 15 jours de consommation.
Il a insisté sur la nécessité de dépasser cette situation par les autorités, avant de se retrouver dans une crise et une pénurie de ce produit de première nécessité et de ses dérivés.
Dhaoui a dévoilé que les besoins quotidiens de la Tunisie en lait avoisinent le million et demi de litres, ajoutant qu'une quantité suffisante à la consommation d’un mois était stockée, sauf qu'elle a été, récemment, divisée par deux.
L’invité de Ahla Sbeh a, par ailleurs, fait savoir qu’il existe des dysfonctionnements qui ont mené à cette situation. "Tout le secteur est affecté. En effet, le cheptel de bovins a été réduit de 35%, soit par la vente directe, soit via les réseaux de contrebande. Soit une conséquence de l’incapacité des éleveurs à supporter les frais exorbitants de l'alimentation des troupeaux. En effet, L'agriculteur subit une perte d’environ 500 millimes pour chaque litre de lait produit", a-t-il expliqué.
Il a, enfin, assuré que l’Etat doit aux éleveurs la somme de 300 millions de dinars, l'appelant à réduire les prix du fourrage et à augmenter le prix de vente du lait à la production de 500 millimes, pour combler les pertes quotidiennes des éleveurs.